Bilan de Compétences

Objectifs et certification visée

Le bilan de compétences ne vise pas une certification.

Il permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et le cas échéant de formation.
Il est réalisé conformément aux articles du livre VI du Code du Travail : cadre réglementaire et législatif disponible ICI.
Vous pouvez le financer avec votre Compte personnel de Formation (CPF).

Il est réalisé conformément aux articles du livre VI du Code du Travail

Cadre réglementaire et législatif disponible ci-contre.


Vous pouvez le financer avec votre Compte personnel de Formation (CPF).

Les résultats

Satisfaction :
(soit 80%)

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne active quel que soit son statut, sa qualification, son niveau scolaire ou son âge : demandeur d'emploi ou salarié (ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres, etc.) du secteur privé ou public et les travailleurs indépendants.
Des conditions d'ancienneté peuvent être requises pour certaines prises en charge.

Pré-requis

Aucun pré-requis

Les objectifs du bilan de compétences :

    Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations :
  • - Établir l’état des lieux du parcours professionnel
  • - Évaluer les connaissances, savoirs et acquis.
  • - Valoriser les compétences et acquis professionnels.
  • - Identifier les compétences transférables, repérer les potentialités.
  • - Engager une réflexion sur les motivations et priorités.
    Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation :
  • - Évaluer l’aptitude à évoluer dans d’autres domaines
  • - Identifier les opportunités d’évolution professionnelle
  • - Recenser les facteurs favorisant la réalisation du projet.
  • - Définir les pistes d’évolution en fonction du profil professionnel déterminé.
  • - Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel
    Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière :
  • - Argumenter les compétences pour une évolution en interne/ en externe
  • - Identifier les besoins réels en terme de formation

Prix :

Consultable sur moncompteformation.gouv.fr pour financement avec votre CPF autonome :
saisir le nom de la formation recherchée et la ville
dans la colonne "filtre" à gauche, saisir "Formations Bisontines" dans "nom de l’organisme"

Modalités de prise en charge financière

Salariés du secteur privé et demandeurs d'emploi : Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Agents de la fonction publique hospitalière : Le bilan est financé par l'ANFH.
Agents de la fonction publique d'État ou territoriale : Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Votre employeur peut également financer votre bilan de compétences sur ses fonds (plan de formation, plan de développement des compétences…). Les conditions de financement varient selon votre statut (salarié du privé, fonction publique) et sont souvent liées à la durée de votre expérience.

Durée et organisation :

Le bilan de compétences peut s'échelonner sur une période de 8 à 16 semaines.
  • La durée, le contenu et l'organisation du bilan sont individualisés pour tenir compte de la situation du bénéficiaire et de la disponibilité.
  • La durée de l'accompagnement est de 10 à 24 heures selon les besoins du bénéficiaire, comprenant des entretiens de 1 à 3 heures et des démarches personnelles et/ou extérieures.

Nos engagements :

Respect du consentement du bénéficiaire
Respect du secret professionnel, de la confidentialité : Pour garantir totalement ce secret professionnel, tous les éléments ayant servi à la réalisation du bilan de compétences sont systématiquement détruits par le Formations Bisontines en fin de prestation, sauf sous accord écrit du bénéficiaire pour une durée d’un an maximum.
Accord du bénéficiaire pour communication des résultats à un tiers

Modalités de suivi et d'évaluation :

Accompagnement personnalisé
Évaluation régulière au cours de l'accompagnement
Attestation de remise de synthèse
Entretien de suivi entre 3 et 6 mois après la fin de l'accompagnement

Débouchés et suite de parcours :

Le bilan de compétences peut être prolongé par une action de formation professionnelle (qualifiante...) pour favoriser la mise en oeuvre du projet d'évolution professionnelle défini.

Contenu :

    0. Entretien d'information préalable et gratuit
  • 1er entretien d’accueil avec le CLPS, gratuit et sans engagement, pour mieux cerner notre approche et rencontrer le conseiller qui vous accompagnera
    1. Phase préliminaire
  • Recueil et analyse de vos besoins et attentes
  • Définition des objectifs et axes de travail
  • Détermination des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mobilisées
  • Réalisation d'un devis et d'un calendrier afin de formuler une demande de financement (compte personnel de formation, plan de développement des compétences ou plan de formation de l’entreprise, financement individuel)
    2. Phase d'investigation
  • Bilan personnel : centres d'intérêt, personnalité, motivations et contraintes
  • Bilan professionnel : compétences professionnelles et extra-professionnelles
  • Exploration ciblée des métiers, postes, entreprises, secteurs d'activité (rencontre de professionnels) et des formations > Définition de votre/vos projet(s) professionnel(s)
    3. Phase de conclusion
  • Analyse des points forts et des points de vigilance
  • Plan d'actions pour concrétiser vos projets professionnels
  • Rédaction d'une synthèse du bilan de compétences avec le conseiller
    4. Entretien de suivi
  • Le conseiller reste en contact pour la mise en œuvre du plan d’actions. Un entretien est fixé 6 mois environ après la fin de votre bilan.

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques :

    Modalités du BL
  • Présentielle et individualisée
    Moyens pédagogiques
  • Bureaux d’entretiens dédiés assurant la confidentialité des échanges
  • Centre de ressources multimédia équipé d'ordinateurs
  • Plateforme de formation digitale
    Méthodes d'apprentissage
  • Pratique d'entretiens individuels interactifs, de l’écoute active, technique de l’entretien d’explicitation
  • Grilles de repérage des compétences et d’auto évaluation, questionnaires et inventaires
  • Techniques d'évaluation, d’analyse et de synthèse des questionnaires
  • Apports méthodologiques (recherche d’informations, enquêtes et démarches)
    Nos engagements
  • Respect du consentement du bénéficiaire
  • Respect du secret professionnel, de la confidentialité : Pour garantir totalement ce secret professionnel, tous les éléments ayant servi à la réalisation du bilan de compétences sont systématiquement détruits par Formations Bisontines en fin de prestation, sauf sous accord écrit du bénéficiaire pour une durée d’un an maximum
  • Accord du bénéficiaire pour communication des résultats à un tiers
    Équipe pédagogique
  • Conseillers bilan spécialisés dans l’accompagnement des transitions professionnelles
  • Responsable de formation
  • Direction de centre
  • Référent handicap
  • Équipe administrative

 

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