Il existe plusieurs financeurs et de nombreux dispositifs de financement selon votre situation et la formation que vous envisagez. Vous avez un projet de formation ? Nos conseillers formation FORMATIONS BISONTINES dédiés vous accompagnent :
Ils vous informent sur les prérequis, l’organisation et les conditions de réussite de la formation et sur les débouchés lors de réunions d’information.
Ils vous conseillent en entretien individuel pour faire le point sur la validation de votre projet professionnel et de formation en évaluant votre motivation et vos acquis.
Ils vous guident pour le montage administratif et financier de votre projet de formation selon votre situation.
FINANCER VOTRE FORMATION AVEC VOTRE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION-CPF
Pour les salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, travailleurs non-salariés et indépendants, le CPF est un compte crédité automatiquement chaque année de 500 ou 800 € en fonction de votre niveau de qualification (plafonné à 5000 ou 8000 €). Cette somme sert à financer à tout moment la formation à une certification professionnelle « éligible » (formation certifiante, certificat CléA, bilan de compétences, VAE et accompagnements à la reprise ou création d'entreprise) de deux manières possibles :
→ En savoir plus sur l’accompagnement VAE à FORMATIONS BISONTINES → En savoir plus sur le Bilan de Compétences à FORMATIONS BISONTINES Mon Compte Formation Mon CEPPour vérifier votre projet professionnel avant d’engager votre achat de formation, prenez conseil auprès d’un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

LES SOLUTIONS D'ORIENTATION APRES LE BAC, EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
#PARCOURSUP #FORMATIONS #DIPLÔMES #ALTERNANCE
MON ORIENTATION
L'année du bac est une année décisive dans votre choix d'orientation. La palette des formations proposées est vaste et il n'est pas toujours facile de savoir quel chemin emprunter. Professeur principal, psychologues de l'éducation nationale, tests, témoignages, outils numériques, salons, journées portes ouvertes, nombreuses sont les ressources qui peuvent vous aider à faire votre choix !
MES CHOIX D’ÉTUDES
La plupart des formations françaises de l'enseignement supérieur ont adopté l'organisation européenne des études avec trois paliers en 3, 5 et 8 ans après le bac : licence (L), master (M) et doctorat (D). Double objectif : des diplômes reconnus dans toute l'Europe et au-delà, et une mobilité des étudiants facilitée grâce au programme Erasmus+
MES ÉTUDES EN RÉGION
Zoom sur les diplômes et certifications présent-e-s sur le territoire, accessibles directement après le bac. Pour commencer : plan large sur les diplômes généralistes (nationaux et d’Etat) et les prépas régionales pour vous aider à y voir plus clair. A noter : il existe des classes de Mise à Niveau (MAN), classes passerelles préparant sur 1 an à l’entrée en BTS →Info +
FINANCEMENT DES FORMATIONS POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI
Pôle emploi participe à la formation des demandeurs d’emploi en complément des dispositifs des régions :
Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.


FINANCER LA FORMATION DES SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ
Contactez-nous
POUR CHANGER DE MÉTIER
Pour changer de métier et suivre une formation certifiante, salariés en CDI, en CDD ou intérimaires peuvent faire une demande de CPF-Projet de transition professionnelle (CPF-PTP) auprès de Transitions pro (ex-Fongecif).
Outre l’autorisation de votre employeur concernant votre absence pendant la formation, des conditions liées à la cohérence de votre projet de reconversion, aux perspectives d'emploi, à la durée en poste... sont étudiées par une commission paritaire. Celle-ci se prononce quant à la prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation et de votre rémunération pendant la formation à la place de votre employeur.
Si vous envisagez de démissionner
Le dispositif démissionnaire est issu de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il est précisé par le décret du 26 juillet 2019 et par l’arrêté du 23 octobre 2019. Ce dispositif est en vigueur depuis le 1er novembre 2019.
Il vous offre la possibilité de démissionner afin de mettre en œuvre votre projet professionnel et percevoir l’allocation chômage.
Le projet professionnel peut être une création ou reprise d’entreprise, ou un parcours de formation.

Pour faire valoir ce droit, avant de démissionner, vous pouvez aussi bénéficier d’un Conseil en évolution professionnelle (CEP) gratuit :
→ En savoir plus
POUR ÉVOLUER OU RENFORCER SES COMPÉTENCES
Pour évoluer, actualiser ou renforcer vos compétences, vous pouvez solliciter le plan de développement des compétences de votre entreprise (qui remplace le plan de formation) ou, dans le cadre de l'alternance, bénéficier d'une période d'apprentissage ou d'un contrat Pro A, dispositif de reconversion ou de promotion par alternance. Parlez-en à votre employeur.
En savoir plus
POUR REBONDIR APRÈS UN LICENCIEMENT
Dans le cadre d’un plan de licenciement pour raison économique, vous pouvez aussi bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou d’un Congé de reclassement dans le cadre d'un plan de départ volontaire.

POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ APRÈS UNE RQTH
Pour vous accompagner après une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH), l’Agefiph, association pour l’emploi des personnes handicapées, peut également financer tout ou partie de votre formation pour vous reconvertir, pour booster la recherche d’un nouvel emploi ou tout autre projet de formation.
En savoir plusLA FORMATION DES SALARIÉS DU SECTEUR PUBLIC
Les salariés du secteur public peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques de financement de leur formation :
Renseignez-vous auprès de votre employeur.
